Diagnostic termites

Faire une demande de diagnostic termites.

Lors de la vente d'un bien immobilier, un état parasitaire (diagnostic termite) du bâtiment de moins de trois mois doit être joint à l'acte définitif. Ce diagnostic termite est obligatoire dans le cas où le bien vendu est situé dans une commune ayant fait l'objet d'une déclaration préfectorale.

Les termites ont une grande cohésion sociale, à l'image des fourmis. Ils font preuve d'une grande intelligence collective. Dès lors qu'ils sont situés dans une zone à risque termite, tous les immeubles, quelque soit leur date de construction et leur affectation (habitation, commerce, bureaux...) sont concernés. Les termites souterrains rencontrés en France utilisent trois modes de propagation :

  • l'envol, généralement une fois par an, d'adultes sexués qui quittent leur colonie pour en fonder de nouvelles,
  • le marcottage, propagation de proche en proche via un réseau de galeries souterraines d'ouvriers parfois accompagnés d'autres castes (soldats, nymphes, néoténiques). Ces groupes d'individus peuvent se retrouver séparés volontairement ou accidentellement de la colonie d'origine et refonder une nouvelle colonie,
  • la dissémination par l'homme : transport de terre, de gravats ou de matériaux cellulosiques contaminés (bois de chauffage et de construction, papiers, cartons, etc.).

Nous réalisons votre diagnostic rapidement et aux meilleures conditions.
En tant que spécialistes du diagnostic, nous disposons de certifications officielles qui vous garantissent la qualité du diagnostic effectué.

AFNOR Certification

En savoir plus